le G.O.D.F

principes & fonctionnement du g.O.D.F

La Philosophie des Lumières qui a largement inspiré et préparé la Révolution Française est également par ses principes et ses orientations, à l'origine du Grand Orient de France, Obédience Maçonnique la plus importante de notre Pays. Ce sont en effet 52.592 Frères & Sœurs répartis en 1380 Loges de plein exercice dont 24 Loges de Mission d'études et de Recherche qui l'animent aujourd'hui.

la Franc-maçonnerie est un ordre initiatique qui, dans le cadre des travaux des Loges, s"efforce de favoriser le perfectionnement intellectuel et moral de ses membres dans la perspective ultime d'étendre ce progrès à l'Humanité tout entière.

Ces principes généraux sont explicités et détaillés dans la Constitution et le Règlement Général du G.O.D.F.

Il est essentiel  de s'approprier les règle de fonctionnement du G.O.D.F et de comprendre la portée de la séparation des pouvoirs dont ce Règlement Général énonce les modalités.

Nos textes sont l'illustration de l'ambition démocratique qui fut à l'origine de la Constitution du Grand Orient de France en 1773. Ils ont à ce titre pour objectif de permettre un fonctionnement harmonieux de notre association, dans le respect de la souveraineté des Loges.

C'est en prenant en considération l'ensemble de ces éléments que tout Franc-maçon du Grand Orient de France s'appropriera l'Obédience à laquelle il appartient.

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Le bâtiment du Grand Orient de France Rue Cadet à PARIS

Comment ça marche ?

Loges, rites, pouvoirs judiciaire, législatif, exécutif, travaux, filiales... Le Grand Orient de France est aussi une structure démocratique bien huilée garante de la pérennité de son action.

Le GODF n'est pas une association composée d'adhérents, mais une fédération de loges. Celles-ci sont à la base du lien associatif entre les frères, qui y trouvent régularité et reconnaissance.

En effet, elles seules confèrent l'initiation, collectent les capitations et servent de médiateur administratif entre la structure et l'individu. Elles constituent la cellule fondamentale du pouvoir, exercé sur la base du principe une loge, une voix.

Puisqu'au GODF, la loge bleue, l'atelier, avec ses apprentis, ses compagnons et ses maîtres demeure la source, sinon le siège de la souveraineté, dans la pensée de la plupart des frères, l'obédience n'existe, au total, qu'à partir d'une délégation de pouvoir, plus ou moins importante et révocable selon les cas.
Et c'est à l'intérieur de cette cellule jouissant d'une autonomie certaine que chacun exerce sa liberté et son pouvoir, sur des bases égalitaires. C'est pourquoi l'on parle quelquefois de maçon libre dans une loge libre.

La formule est sans doute excessive : outre le prestige de ses élus, l'obédience dispose de pouvoirs administratifs notables et, plus encore, son rôle régulateur pour tout ce qui touche les domaines maçonniques création ou fermeture de loges, rituels est considérable.

Il n'en reste pas moins vrai que le GODF, tout en ayant une structure unitaire et centralisée, n'existe que par ses loges et qu'au-delà des formules pompeuses et de l'apparat, que d'aucuns prennent pour les signes d'un système hiérarchisé et rigide, il fonctionne plutôt comme une démocratie directe.

Est-ce une secte ?

La Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France est le contraire d'une secte :

Notre obédience est régulée par une constitution et un règlement général qui ont pour objet d'assurer à ses membres la liberté absolue de conscience, le respect total de l'autre et le fonctionnement le plus démocratique de nos structures qui va jusqu'à ne pas autoriser l'exercice d'un pouvoir au delà de trois années consécutives.
Chez nous point de "gourou" ou de parole révélée.
N'entre certes pas qui veut, mais tous ceux qui veulent partir le font sans contrainte.

Qu'est-ce qu'une obédience maçonnique ? Une obédience maçonnique regroupe des francs-maçons autour d'une charte spécifique qui les singularise des autres maçons sur des points tels que la masculinité exclusive de ses membres ou la féminité et la mixité.
D'autres critères peuvent être énoncés tels l'obligation de croire en un Dieu.

Faut-il croire en Dieu ?

Pour le Grand Orient de France, il ne saurait être question pour être membre de croire ou de ne pas croire. Notre obédience a pour devise celle de la République (Liberté-Egalité-Fraternité) et comme elle, elle est laïque et garantit à tous ses membres la liberté absolue de conscience.

Différences entre le GODF et les autres obédiences :

Le Grand Orient de France est la plus ancienne et la plus importante obédience d'Europe continentale.

Tirant toutes les conséquences du principe de la liberté absolue de conscience et de l'universalisme, il laisse libre, d'une part, ses loges d'invoquer ou non le Grand Architecte de l'Univers (comme principe non dogmatique).

Le Grand Orient de France est riche de la diversité des rites qui le constituent : Rite Français, majoritaire, héritier direct des plus anciens usages, dans ses variantes traditionnelles ou modernisées, Rite Ecossais Ancien et Accepté, Rite Ecossais Rectifié, Rite de Memphis-Misraïm.
Cependant, au delà de sa valeur philosophique et de son intérêt historique et traditionnel, le rituel n'est dans la culture du Grand Orient de France qu'un outil, une méthode de travail permettant de mettre en commun des expériences, des idées et des recherches.
Ces recherches, c'est aussi une des caractéristiques de l'Obédience, touchent tant à la spiritualité au sens large, qu'au symbolisme, qu'à la réflexion humaniste et sociale.

Le Grand Orient de France assume et assure une régularité et une légitimité multi séculaire, notamment à travers les nombreuses actions relatives à la préservation et à la valorisation de la mémoire et du patrimoine maçonnique (Bibliothèque - Musée), mais aussi à travers la fidélité à l'héritage laïque et républicain. Armé de ce passé et de ces mêmes valeurs, il se tourne résolument vers l'avenir, grande école de l'Homme pour la construction, tant du Temple Intérieur que du Temple Universel, dans une société plus juste, fraternelle et éclairée.

Secret ?

Le GODF n'est pas une société secrète mais une institution discrète. En effet tout au long de notre histoire les détracteurs n'ont pas manqué, les persécutions dont nous fûmes l'objet durant la deuxième guerre mondiale en sont une preuve indiscutable.
C'est pourquoi il nous semble normal de ne pas risquer de mettre nos membres en danger et c'est pourquoi nous demandons à nos frères et nos soeurs la plus grande discrétion.

Quant à nos rituels et nos symboles il suffit de consulter un dictionnaire ou Internet pour être parfaitement au courant.